Skip to main content

Une nouvelle ingénieur sur la plateforme de Bioinformatique du CGFB (CBiB) pour développer la bionformatique au service de la cancérologie

28 November 2015

Depuis Novembre 2015, le Centre de Bioinformatique de Bordeaux conjointement avec l’Unité Inserm VINCO U916 (Validation et Identification de Nouvelles Cibles en Oncologie) accueille une nouvelle ingénieur de recherche : Elodie Darbo

Elodie Darbo

Depuis quelques années, le domaine de la Biologie et de la Santé fait face à un accroissement exponentiel des données, provenant de l’adoption en masse des nouvelles technologies, et du développement des sciences et techniques de l’information d’une ampleur et à une échelle sans précédents. Une telle rupture nécessite des investissements stratégiques majeurs pour assurer le stockage, la préservation, le partage mais aussi pour l’exploitation de ces énormes quantités de données. Ce besoin est particulièrement sensible dans les domaines où l’analyse de grands volumes de données est devenu une nécessité́, tels que la cancérologie.

 

Cette nouvelle génétique se concentre donc sur le phénotype, une production de données NGS, l’analyse de ces données par des méthodes bio-informatiques, la filtration in silico, et l’analyse biologique des mutations. Les NGS viennent ainsi renforcer les interactions entre les cliniciens, les généticiens, les épidémiologistes et les bio informaticiens.

 

Or, la demande croissante pour ces analyses bio-informatiques de données en cancérologie est devenue un goulot d’étranglement pour de nombreuses recherches ainsi que pour le passage en clinique. Ainsi l’Université de Bordeaux, s’inscrit dans la tendance mondiale en offrant ce type d'analyses de manière centralisée, ce qui rend plus facile d’acheter, d’exploiter et de maintenir les équipements à jour et d’assurer les analyses toujours à la pointe de technologie.

 

Dans ce cadre le recrutement d’Elodie Darbo, poste mutualisé entre l’U916 INSERM (VINCO) et le CBiB (CGFB) pour l’analyse de données de séquençage en cancérologie est stratégique.

 

Elodie Darbo passionnée par la biologie et l’étude à grande échelle des processus cellulaires, est diplômée de l'université Aix-Marseille où elle a obtenu un doctorat sous la co-supervision des Professeurs Jacques van Helden et Denis Thieffry.

 

Après un an de post-doctorat chez le Docteur Carl Herrmann, elle a rejoint le groupe du Professeur Nicholas Luscombe au Francis Crick Institute à Londres. Elle a mis ses compétences bio-informatiques au service de l’analyse de big data en biologie.